Sections et options

Sections internationales (britannique, espagnole, italienne)

• 24 élèves par section ( 2 sections britanniques), +6h par rapport à l’horaire hebdomadaire de base (+3h option facultative possible encore en plus).
  • Nécessite d’excellents résultats globaux, mais également une grande capacité de travail et de résistance au stress.
  • Recrutement sur dossier : à rendre avant les vacances de février chaque année, puis tests écrits et oraux en mars-avril. Si réussite aux tests : affectation garantie au lycée, mais il faut saisir le code spécifique dans Affelnet ( 2R-INT)

Section binationale BachiBac (espagnol)

• 24 élèves, +4h par rapport à l’horaire hebdomadaire en Seconde, +3h en 1ere et Terminale (+3h option facultative possible encore en plus).
  • Nécessite de bons résultats globaux, mais également une bonne capacité de travail.
  • Recrutement sur dossier : à rendre avant les vacances de février chaque année, puis tests écrits et oraux en mars-avril. Si réussite aux tests : affectation garantie au lycée mais il faut saisir le code spécifique dans Affelnet 2R-BAC

Sections européennes allemand LV1/LV2 et espagnole ou néerlandais LV2

• 24 élèves par section, +2h par rapport à l’horaire hebdomadaire en Seconde (+3h option facultative possible encore en plus).
  • Nécessite de bons résultats dans la langue demandée
  • Pas de tests : traitement par Affelnet, après avoir saisi un code spécifique

Section européenne anglais

• +2h par rapport à l’horaire hebdomadaire en Seconde (+3h option facultative possible encore en plus).
  • Nécessite de bons résultats dans la langue demandée
  • Tous les lycées de l’académie proposant une section européenne anglais, il n’y a pas d’affectation académique particulière pour l’euro anglais. Si l’élève est affecté au lycée, c’est au moment de l’inscription dans l’établissement que la demande se fait et est ensuite étudiée en fonction du dossier et des places disponibles. Il y a chaque année 100 places en section européenne anglais.

Les langues vivantes 3 et autres options

• Arts Plastiques, Chinois,  Espagnol,  Italien,  Japonais, Latin,  Néerlandais,  Polonais,  Portugais.
  • Depuis la mise en place de la réforme, il n’y a plus d’affectation spécifique pour les langues 3, même rares. Les options sont ouvertes ou non en fonction du nombre d’élèves qui les demandent, et l’inscription se fait dans la limite des places disponibles (30 par option sauf japonais 60 places). Les élèves peuvent formuler trois vœux d’options.