Section bachibac

BACHIBAC, quesako ?

La section en 53″ de vidéo

si problème de lecture : notre chaine https://www.youtube.com/channel/UCErBL6qqMVZo1zaVfGcbzPw

La section bachibac est un parcours de formation spécifique, fruit de la coopération entre les gouvernements français et espagnol. Il permet d’obtenir simultanément le diplôme espagnol du bachillerato et le diplôme français du baccalauréat général, permettant ainsi, selon les législations des deux pays, l’accès aussi bien à l’enseignement supérieur français qu’à l’enseignement supérieur espagnol. La qualité du niveau de langue atteint (B2) permet par exemple aux élèves titulaires du bachibac de prendre l’espagnol en LV1 en classe préparatoire, même en hypokhâgne.

La section bachibac est un parcours d’excellence, proposé à tous les élèves qui pourront témoigner d’une réelle volonté de s’investir dans la section, et ayant le goût de la littérature en espagnol et une curiosité pour l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique latine.

L’obtention du bachibac est validée par des épreuves spécifiques passées en fin de terminale. Deux des épreuves écrites du baccalauréat ont lieu en espagnol : celle d’histoire géographie, qui se substitue aux épreuves communes, et celle de langue et Littérature, avec une épreuve écrite et une épreuve orale, qui se substituent aux épreuves communes de LV classique.

Intégrer la section

Cette section s’adresse à tous les élèves volontaires, et pas uniquement à ceux qui ont suivi un enseignement approfondi de l’espagnol au collège (en section européenne par exemple) ou qui sont étrangers ou bilingues.

Il est attendu un bon niveau de compréhension orale et écrite en espagnol (cours, documents, œuvres complètes et extraits littéraires…), une motivation durable sur trois années et de la bonne volonté pour préparer un examen exigeant, sur des programmes riches nécessitant un investissement supplémentaire.

Les élèves qui désirent intégrer la section doivent renvoyer un dossier de candidature téléchargeable sur le site du lycée dans le courant du mois de février, puis se présenter au test qui a lieu en mars ou avril et pour lequel ils seront convoqués par courrier.

Le test est une épreuve de 1h30 environ, comprenant des questions de compréhensions sur un texte, une expression écrite, un exercice de compréhension orale, et un test de culture hispanique (questions ouvertes sur des aspects de la civilisation espagnole ou latino-américaine). Ce test ne nécessite pas une préparation spécifique, mais un travail régulier et une très bonne maîtrise des acquis du collège en espagnol.

Enseignement

En histoire géographie les cours en espagnol remplacent les cours en français en première et en terminale. En seconde ils viennent s’ajouter aux cours d’histoire géographie en français. En littérature espagnole les cours se substituent à ceux de langue vivante.

• La langue et la littérature espagnole : 4 heures par semaine pour chaque niveau (seconde, première, terminale). Le programme aborde la littérature espagnole du Siècle d’or à nos jours, mais aussi la littérature hispano-américaine.
  • L’histoire et la géographie : 4 heures par semaine pour chaque niveau (seconde, première, terminale). En histoire, on étudie un programme spécifique au bachibac (que vous pouvez consulter ici) et en géographie, c’est le programme français qui est enseigné en espagnol. Ces programmes abordent l’histoire et la géographie de l’Espagne, mais aussi de la France et du monde contemporain (y compris les pays latino-américains).

Vous pouvez consulter les programmes officiels ici.

Projets et mobilités

• En seconde : préparation d’un spectacle de fin d’année en espagnol.
  • En seconde : échange avec un lycée espagnol d’une durée d’une semaine sur place avec accueil en retour pendant une semaine du correspondant espagnol
  • En première ou terminale : échange avec le lycée franco-péruvien de Lima au Pérou (octobre) d’une durée de deux semaines sur place. L’échange se fait tous les deux ans.

Et tout au long de l’année, pour tous les niveaux : des sorties culturelles (cinéma, théâtre, expositions…).

Pour plus d’informations :