Le registre RGPD du lycée

Le registre RGPD du lycée international

Le lycée attache la plus grande importance à la protection de vos données à caractère personnel et souhaite vous assurer du niveau de protection de celles-ci, en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables en matière de protection des données personnelles.

Depuis le 25 mai 2018, la loi a mis en place un nouveau régime de protection des données personnelles. Chaque fois que nous collectons, par voie numérique, des données vous concernant, nous vous informons de ce qu’elles deviennent.

La plupart des données sont collectées pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale, responsable final. Les utilisateurs autorisés travaillent sur des postes protégés par des identifiants et mots de passe. Vos données sont conservées dans des locaux sécurisés uniquement accessibles à la direction et son secrétariat. Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit à l’information ainsi que d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement lié aux données qui vous concernent.

1. Inscriptions

Destinataires : direction et secrétariat de direction, CPE

Les informations personnelles collectées à l’occasion du dossier d’inscription sont utilisées pour les traitements de données à caractère personnel de l’établissement notamment pour :

• la gestion administrative et le suivi pédagogique de l’élève
  • la gestion de la restauration
  • la gestion de la vie scolaire
  • le contrôle des accès
  • l’espace numérique de travail.

Le lycée utilise un logiciel d’emploi du temps et un logiciel dit « de vie scolaire » afin de gérer la communication avec les familles, le suivi des absences, des notes, etc. Il s’agit de la suite Pronote, de la société Index éducation. Vous trouverez sous le lien ci-dessous

D’autres traitements de données à caractère personnel sont susceptibles d’être mis en oeuvre par l’établissement et font l’objet d’une information par le chef d’établissement lors de leur mise en place. En effet, le lycée met en place des collectes spécifiques pour des besoins particuliers.
Les fichiers sont détruits à la fin de leur durée d’utilisation. Vous trouverez la liste ci-dessous des fichiers dont nous sommes seuls responsables. Renseignement complémentaire par courriel(ce.0595867g@ac-lille.fr)

2. Orientation en Seconde

Destinataires : direction et secrétariat de direction, CPE et professeurs principaux (pour leur classe uniquement)

• Collecte tout au long de l’année, destruction en septembre l’année suivante,
  • Suivi de l’orientation et choix de spécialités

3. Orientation en Première

Destinataires : direction et secrétariat de direction, professeurs principaux (pour leur classe uniquement)

• Collecte tout au long de l’année, destruction en septembre l’année suivante,
  • Suivi de l’orientation et choix de spécialités

4. Parcoursup Terminale

Destinataires : direction, secrétariat de direction, CPE et professeurs principaux de terminale (pour leur classe uniquement),

• collecte novembre/décembre, destruction en septembre de l’année suivante
  • voeux provisoires post bac

5. Suivi des élèves

• pour la durée de la scolarité au lycée
  • suivi et aide à l’orientation Conformément aux dispositions issues du règlement européen à la protection des données à caractère personnel et à la nouvelle loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de limitation et d’effacement aux données.

Pour exercer ces droits et pour toute question relative aux traitements des données de votre enfant (si élève est mineur), merci de prendre contact avec l’établissement. Vous pouvez vous informer auprès du lycée : ce.0595867g@ac-lille.fr ou de la déléguée académique à la protection des données dpd@ac-lille.fr

Service infirmier : le logiciel LIEN