« S’ouvrir au monde ». Le projet.

S’épanouir au lycée

Le Supérieur à l’horizon

Notre élève, votre enfant : une coopération

Un état d’esprit au quotidien

Donner un sens à l’action collective

Un projet d’établissement doit permettre de décliner les priorités nationales en les adaptant aux conditions locales. Il n’est en aucun cas un catalogue d’actions, auxquelles certains participeraient tandis que d’autres resteraient au bord du chemin. Au contraire, il s’agit avant tout de donner un sens à l’action collective, et que chacun, dans son domaine, puisse inscrire son travail dans une démarche cohérente. C’est un état d’esprit au quotidien qu’il s’agit de définir, connu et compris de tous.

Permettre à chacun de trouver sa place dans un ensemble

Un établissement scolaire est un organisme complexe, dans lequel il ne suffit pas de diagnostiquer un problème pour envisager de pouvoir le résoudre. Tous, individus ou groupes, élèves ou personnels, sommes à la fois des éléments de cet organisme, et des acteurs dont les comportements peuvent faire évoluer son fonctionnement. Le rôle du projet est d’aider chacun à appréhender les situations complexes avec le sens de l’intérêt général et à trouver sa place dans cet ensemble.

Etre au clair sur nos valeurs

On demande beaucoup à l’école, et on ne lui pardonne pas grand-chose : elle se doit être une société exemplaire. L’école est le réceptacle de toutes les tensions de la société : elle porte ou supporte des questions qui la dépassent parfois, mais c’est une micro société, qui a une chance de tendre vers l’idéal. Nous nous devons d’être exemplaires, d’être exigeants envers nous-même, d’être au clair sur nos valeurs.