Rejoindre le lycée Montebello

Affectation et inscription

En classe de Seconde : tout commence par la procédure d’affectation

La procédure d’affectation est gérée par le collège d’origine

• La procédure d’affectation en seconde se déroule au troisième trimestre dans votre collège d’origine.
  • Vous pouvez faire dix vœux , le dernier vœu étant obligatoirement un lycée public de secteur.
  • C’est le collège qui peut vous indiquer vos lycées de secteur : à Lille, selon votre adresse, vous pouvez avoir plusieurs lycées de secteur.

Vous pouvez faire plusieurs vœux pour le lycée. Par exemple :

1. Lycée Montebello section européenne espagnol (code spécifique)
  2. Lycée Montebello (code normal)
  3. Lycée x
  4. Lycée y
  5. Votre lycée de secteur n°1
  6. Votre lycée de secteur n°2

Le collège effectue la saisie informatique des vœux de la famille dans AFFELNET et remet à la famille le document récapitulant les vœux saisis.

Si votre enfant a été retenu pour une section internationale (britannique, espagnole, italienne ou Bachibac), sa place à l’affectation est garantie, MAIS le collège doit le confirmer dans la saisie de vos vœux (code 2R-BAC pour Bachibac et 2R-INT pour une section internationale. De même, il y a des codes particuliers à saisir pour les sections européennes allemand, espagnol et néerlandais).

C’est le Directeur Académique du Nord qui affecte l’élève dans l’établissement, en fonction  de ses vœux, de son domicile, de ses notes pour les élèves « hors secteur », sous réserve des places disponibles.

Vous aurez connaissance de la décision à la fin de la dernière épreuve du Brevet et vous pourrez ensuite venir inscrire votre enfant, selon la procédure qui vous sera communiquée (les documents d’inscription à remplir seront disponibles sur le site de l’établissement). Si vous tardez trop, vous perdez votre place.

Attention : tous les lycées de l’académie proposant une section européenne anglais, il n’y a pas d’affectation académique particulière pour l’euro anglais. C’est au moment de l’inscription dans l’établissement que la demande se fait et est ensuite étudiée en fonction du dossier et des places disponibles.

Une fois affecté, vous pourrez choisir une option facultative :

Les options facultatives sont les suivantes :

Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Néerlandais, Polonais, Portugais, Latin, Arts Plastiques

Les options sont ouvertes ou non en fonction du nombre d’élèves qui les demandent, et bien sûr l’inscription se fait dans la limite des places disponibles. Nous vous demanderons donc de faire, là encore, des vœux, accompagnés des bulletins de 3e.

Pour les professeurs principaux de 3e : S’y retrouver dans le dédale de l’affectation

En classe de Première

La procédure d’affectation se déroule après les conseils de classe du 3ème trimestre de 2nde, de la même manière qu’en fin de 3ème et l’affectation est prononcée par le Directeur académique à la fin du mois de juin, en fonction des places disponibles dans l’établissement. Pour la voie générale, la priorité est donnée aux élèves de l’établissement. Pour la série technologique STMG, aucune priorité ne peut être donnée aux élèves de l’établissement.

En classe de Terminale

Les demandeurs extérieurs doivent adresser au lycée une lettre motivée, au début du mois de juin, avec toutes les précisions utiles pour les options demandées et joindre les bulletins de l’année scolaire précédente et de l’année en cours. Quelle que soit la demande, le nombre de places est très limité pour un accueil d’élèves extérieurs car la priorité est donnée aux élèves de l’établissement venant de 1ère ou redoublant leur terminale, suite aux résultats du baccalauréat. Il ne sera donc pas possible de fournir une réponse aux familles avant les résultats du 2nd groupe, avec inscription immédiate avant la fermeture de l’établissement, à la mi-juillet.

Décembre 2023