Les sections européennes

Le lycée compte des sections européennes dans quatre langues : en allemand (LV1 et LV2), anglais (LV1) et espagnol (LV2) et depuis la rentrée 2022, néerlandais (LV2)

C’est quoi, une section euro ?
Une section européenne s’adresse aux élèves motivés par la culture des pays dont on apprend la langue et avec une certaine aisance linguistique. La réussite dans la section donne lieu à une mention sur le diplôme du baccalauréat.
Une section européenne ne comprend pas d’épreuve d’entrée, contrairement aux sections internationales.
Les élèves des sections européennes sont prioritaires pour pouvoir participer aux échanges avec les lycées partenaires (deux en Allemagne, à Cologne et à Potsdam) et aux voyages.

Enseignements spécifiques
Une section européenne repose sur une discipline non linguistique (DNL), c’est-à-dire une matière enseignée dans la langue de la section, sur un programme spécifique et complémentaire du tronc commun.
Pour les sections européennes allemand, espagnol et néerlandais, il s’agit de l’histoire-géographie.
Pour les sections européennes anglais, il s’agit de l’histoire-géographie, des mathématiques ou des SVT, au choix de l’élève
Les élèves des sections européennes sont regroupés sur tout l’horaire de langue, et bénéficient d’une heure supplémentaire.

Inscription dans les sections européennes
Les section européennes allemand, espagnol et néerlandais ont un code particulier sur Affelnet et doivent être demandées lors de la procédure d’affectation se déroulant au troisième trimestre de la classe de 3ème.
Attention : tous les lycées de l’académie proposant une section européenne anglais, il n’y a pas d’affectation académique particulière pour l’euro anglais. C’est au moment de l’inscription dans l’établissement que la demande se fait et est ensuite étudiée en fonction du dossier (résultats, assiduité, comportement) et des places disponibles.

Nous rejoindre