Une ambition internationale

Son appellation d’origine “Lycée Européen Montebello” vient de la réunion des concepts qui ont présidé à sa création : intégrer les enjeux de la mixité sociale en permettant aux jeunes des environs (autour du boulevard Montebello) la poursuite de leurs études en lycée,-  Développer les compétences linguistiques en ouvrant, dès sa création, l’une des dix premières sections Européennes de France ainsi que l’apprentissage du Japonais.

Une priorité : les langues étrangères

L’offre de formation est riche, avec notamment Arts Plastiques et Latin, et surtout linguistique avec ses sections Européennes (Anglais LV1, Allemand LV1 et LV2, Espagnol LV2, Néerlandais LV2), ses langues rares européennes et asiatiques, ses sections BACHIBAC et Internationales (britannique, espagnole, italienne) permettant respectivement la délivrance d’un baccalauréat autorisant l’inscription dans des facultés italophones, hispanophones ou anglophones dans le monde entier.

Une opportunité : les échanges internationaux

Le lycée poursuit depuis près de 30 ans ses appariements avec des établissements étrangers et bénéficie chaque année de la présence de 6 assistants de langue étrangers (Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais) qui, en tant que locuteurs natifs, apportent un contact authentique avec la langue étudiée et la culture du pays de provenance. Il fait également partie du réseau PASCH d’écoles partenaires du Ministère des Affaires étrangères allemand et du réseau COLIBRI d’échanges entre lycéens français et japonais. Les échanges scolaires se sont développés sur 3 continents avec des établissements situés à Taipei (Taiwan), Lima (Pérou), Kobe (Japon) ou encore Stellenbosch (Afrique du Sud).

Le lycée accueille des lycéens étrangers, généralement scolarisés en classe de 1ère et venant de tous les continents, pour un séjour pouvant aller de 3 mois à un an en immersion complète.

Une règle : la mobilité…

Les lycéens peuvent effectuer des immersions de durée variable dans des établissements européens et également en dehors de l’Europe. Certains poursuivent même leurs études dans une université étrangère une fois leur bac obtenu. En échange, le lycée accueille chaque année des élèves et étudiants originaires de tous les continents qui participent à la multiculturalité de l’établissement.

L’établissement propose, une année sur deux, des échanges en réciprocité (déplacement d’une douzaine de jours en partie sur les vacances scolaires) pour les élèves de 1ère avec :

•  le lycée franco-péruvien de Lima au Pérou depuis 2011 pour la section Bachibac,
  •  le lycée Suma Gakuen de Kobe au Japon depuis 2011,
  •  le lycée de Stellenbosch en Afrique du Sud depuis 2013 pour la section Internationale Britannique,
  •  le lycée Zhongshan de Taipei à Taiwan depuis 2016.

Chaque année des activités culturelles et d’échanges sous forme de séjours de 3 à 5 jours sur un programme incluant un bain linguistique important en anglais en 2nde et en 1ère ou d’échanges d’une semaine en réciprocité avec des établissements partenaires :

•  le Gymnasium Pesch à Cologne en Allemagne en 2nde, depuis 1993, avec le soutien de l’O.F.A.J.,
  •  le Gymnasium Humboldt à Potsdam en Allemagne tous les deux ans en 1ère depuis 1997,
  •  l’Instituto Pinar de la Rubia à Valladolid en Espagne en 2nde depuis 1997.

Chaque année des possibilités de mobilités individuelles à ses élèves germanistes et japonisants, de par son appartenance au réseau mondial PASCH d’écoles partenaires du Ministère des Affaires étrangères allemand et au réseau COLIBRI d’échanges entre lycées français et japonais.

Pour ses étudiants de BTS, le lycée a pour objectif principal de faire de la mobilité non plus une exception mais une règle. Grâce à son réseau d’entreprises partenaires (80 % Europe et 20 % reste du monde), qui offrent des stages à l’international et font preuve de la même volonté de faire progresser le niveau professionnel et linguistique des étudiants, le lycée Montebello développe leur ouverture d’esprit, en élargissant leur champ de connaissances et leur sensibilité interculturelle. La période de mobilité à l’étranger est reconnue grâce au dispositif Europass (ECTS, supplément au diplôme et au CV européen), et à l’Europro qui permettent de développer fortement leur employabilité future.

LA CHARTE Erasmus +

Premier titulaire dans l’académie de Lille en 2008, le lycée est de nouveau labellisé pour la période 2022 – 2027. Le nouveau programme Erasmus+ vise, entre autres, à promouvoir la mobilité internationale dans  l’enseignement. Être titulaire de la charte engage le Lycée International Montebello à poursuivre son développement de partenariats de qualité avec des établissements étrangers pour l’ensemble de ses formations et à valoriser la mobilité de ses étudiants et de ses personnels.

Décembre 2022