Une ambition internationale

Ouvert en septembre 1992, le lycée s’étend sur plus de 3 hectares, résultant de la transformation des bâtiments historiques de l’hôpital de la Charité (ancien hôpital Sainte Eugénie). Son appellation d’origine “Lycée Européen Montebello” marque la volonté de développer les compétences linguistiques en ouvrant, dès sa création, l’une des dix premières sections européennes de France ainsi que l’apprentissage du Japonais. Le lycée est ensuite devenu lycée international, le seul au nord de Paris

Une priorité : les langues étrangères

L’offre de formation est riche, avec notamment Arts Plastiques et Latin, et surtout linguistique avec ses sections européennes Anglais, Allemand, Espagnol et Néerlandais, ses langues rares européennes et asiatiques (portugais, polonais, chinois, japonais), sa section binationale BACHIBAC et ses sections internationales (britannique, espagnole, italienne) permettant respectivement la délivrance d’un baccalauréat autorisant l’inscription dans des facultés italophones, hispanophones ou anglophones dans le monde entier.

Une opportunité : les échanges internationaux

Le lycée poursuit depuis près de 30 ans ses appariements avec des établissements étrangers et bénéficie chaque année de la présence d’assistants de langue étrangers qui, en tant que locuteurs natifs, apportent un contact authentique avec la langue étudiée et la culture du pays de provenance. Il fait également partie du réseau PASCH d’écoles partenaires du Ministère des Affaires étrangères allemand et du réseau COLIBRI d’échanges entre lycéens français et japonais. Les échanges scolaires se sont développés sur tous les continents avec des établissements partenaires.

Une règle : la mobilité…

Les lycéens peuvent effectuer des immersions de durée variable dans des établissements européens et également en dehors de l’Europe. Certains poursuivent leurs études dans une université étrangère une fois leur bac obtenu. En échange, le lycée accueille chaque année des élèves et étudiants originaires de tous les continents qui participent à la multiculturalité de l’établissement.

L’établissement propose des échanges en réciprocité (déplacement d’une douzaine de jours en partie sur les vacances scolaires) pour les élèves de 1ère ou de Terminale avec des établissements scolaires étrangers. Pour les partenariat les plus anciens :

•  le lycée franco-péruvien de Lima au Pérou depuis 2011 pour la section Bachibac,
  •  le lycée Suma Gakuen de Kobe au Japon depuis 2011,
  •  le lycée Zhongshan de Taipei à Taiwan depuis 2016.
  •  le Gymnasium Pesch à Cologne en Allemagne en 2nde, depuis 1993, avec le soutien de l’O.F.A.J.,
  •  le Gymnasium Humboldt à Potsdam en Allemagne tous les deux ans en 1ère depuis 1997,
  •  l’Instituto Pinar de la Rubia à Valladolid en Espagne en 2nde depuis 1997.

Pour ses étudiants de BTS, le lycée a pour objectif principal de faire de la mobilité non plus une exception mais une règle. Grâce à son réseau d’entreprises partenaires (80 % Europe et 20 % reste du monde), qui offrent des stages à l’international et font preuve de la même volonté de faire progresser le niveau professionnel et linguistique des étudiants, le lycée Montebello développe leur ouverture d’esprit, en élargissant leur champ de connaissances et leur sensibilité interculturelle. La période de mobilité à l’étranger est reconnue grâce au dispositif Europass (ECTS, supplément au diplôme et au CV européen), et à l’Europro qui permettent de développer fortement leur employabilité future.

LA CHARTE Erasmus +

Premier titulaire dans l’académie de Lille en 2008, le lycée est de nouveau labellisé pour la période 2022 – 2027. Le nouveau programme Erasmus+ vise, entre autres, à promouvoir la mobilité internationale dans  l’enseignement. Être titulaire de la charte engage le Lycée International Montebello à poursuivre son développement de partenariats de qualité avec des établissements étrangers pour l’ensemble de ses formations et à valoriser la mobilité de ses étudiants et de ses personnels.

La labélisation EUROSCOL

Le lycée a renouvelé sa labélisation d’excellence Euroscol pour la période 2024-2029. Ce label vient reconnaitre l’engagement collectif pour l’ouverture européeenne et la mobilité des élèves.

Juillet 2024