La spécialité NSI en classe de Première

Le Lycée International Montebello a ouvert la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) à la rentrée 2020.

Prolongement direct de SNT (Sciences du Numérique et Technologies) en 2nde, NSI propose aux élèves de s’approprier les fondements de l’informatique pour les préparer à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

– Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.

– Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.

– Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.

– Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :

– faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
– présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
– coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
– rechercher de l’information, partager des ressources ;
– faire un usage responsable et critique de l’informatique.

Les élèves de 2nde intéressés ou intéressées peuvent obtenir de plus amples informations auprès de leur enseignant de SNT.

Programme de Première ;_Numerique_et_sciences_informatiques_Specialite_Voie_G_1025412

Programme de Terminale_NSI_Specialite_Voie_G_1126614