Les échanges avec le Japon

Entre le lycée Montebello et le pays du soleil levant, c’est une longue histoire puisque l’établissement lillois est l’un des rares à proposer le japonais en LV3 et ce, depuis plus de vingt ans. Entre le conseil général et le Japon, là encore, plusieurs chapitres de l’histoire ont déjà été écrits. Notamment avec la province du Hyogo avec qui le Nord cultive, depuis de nombreuses années, une coopération principalement dans les domaines économiques et culturels. Alors, forcément, quand Montebello et le lycée Suma Gakuen de Kobé se sont rapprochés, en 2011, les relations se sont intensifiées.

Un premier échange en 2012 avec un séjour « en coup de vent » avait amené 90 élèves japonais dans la capitale des Flandres, un deuxième un peu plus long en 2013 et,en 2014, les prémices d’un véritable échange. « En septembre, un accord a officiellement été signé entre la province du Hyogo et le conseil général. 24 lycéens sont partis à Kobé. « Et, c’est une première révolution culturelle, ils ont été accueillis pendant un week-end dans les familles. ».

En retour, quelque 120 représentants de Suma Gakuen sont en terre lilloise une fois dans l’année. En uniforme, ils ne passent pas inaperçus ! Prise en charge par les familles, cours adaptés au lycée tandis qu’en soirée, une cérémonie officielle est organisée : présentation des deux établissements, mode de fonctionnement, échanges d’amabilités, tour à tour, représentants et élèves français et nippons montent sur la scène polyvalente

https://www.instagram.com/p/C8e9bTNx-2k/?hl=fr

D’après un article de La Voix du Nord de 2014

Aller au contenu principal